Plusieurs solutions existent pour la collecte des eaux pluviales à Ambérieu-en-Bugey
La gestion des eaux pluviales fait l’objet d’un plan d’action national et de travaux d’assainissement. Le plan d‘action recouvre de nombreux enjeux comme la réduction des risques d’inondation. Il s’intègre dans les politiques d’aménagement du territoire.
Les eaux de pluie peuvent, après leur traitement, être recyclées et participer à la lutte contre les îlots de chaleur ou aider à faire face au manque d’eau en cas de fortes chaleurs.
Le réseau collectif urbain
Selon la zone d’habitation, le réseau collectif peut assurer la collecte des eaux pluviales. Il s’agit d’un réseau d’assainissement dit unitaire.
Pour cela, il suffit de raccorder les conduits des gouttières vers le réseau du tout-à-l’égout. Une tranchée est nécessaire ainsi que la pose de conduits appropriés, imputrescibles et indéformables. Leur durée de vie est sans limite de temps, les engorgements sont évités.

La construction d’un puisard
Sur un terrain, le surplus d’eau ne doit pas être pris à légère. Une dégradation des sols en cas de grande pluviométrie ou des risques d’infiltration dans les caves et les rez-de-chaussée peuvent souvent être constatés.
L’installation d'un puisard pour collecter les eaux pluviales excédentaires est une excellente alternative et représente un investissement raisonnable.
Le récupérateur d’eau
Pour les amateurs de fleurs et de jardinage, le récupérateur d’eau s’impose comme un élément indispensable pour l’arrosage.
Les eaux de pluie sont collectées à chaque averse et sont réservées pour les jours plus secs où l’arrosage devient indispensable pour vos plantes extérieures. Finie l'adduction d’eau :
vous faites des économies
et un geste pour la planète.